Le gouvernement Togolais dans son programme de renforcement d’assistance à sa population rurale, a initié des séries de projets agricoles allant de la production en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation des produits finis et semi-finis. Parmi ces projets figurent le PNIASSA dont son volet PADAT(Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des producteurs agricoles.
Accompagnement Technique des Producteurs de Mais, Soja, Manioc et Cacao partenaires de la FUCEC-TOGO
La lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux passe par une meilleure structuration des filières agricoles, une meilleure organisation de la production à travers la maîtrise des facteurs de production et une meilleure répartition des richesses au sein des différentes filières agricoles.
Dans le souci de réduire la pauvreté en milieu rural, et d’améliorer les conditions de vie des ménages agricoles au Togo pour qu’ils puissent apporter une contribution significative à l’économie nationale, l’ONG Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP), a initié un projet de Promotion de Petits Producteurs en Entrepreneurs Agricoles Viables (3PEAV).
La MVCP à travers sa Division Formation vient en aide aux jeunes en situation de précarité, pour leur formations académiques et professionnelle.
Il s’agit des élèves du collège ou du lycée, et des jeunes ayants optés pour une formation professionnelle.
Par ailleurs, la division attache une importance particulière à la défense des droits des enfants et au développement de la jeune fille.
Collaboration Société Gébana-Togo – MVCP – Producteurs de la Région Centrale
D’une manière assez simplifiée, ce projet se présente de la façon suivante : deux acteurs bien distincts, les petits producteurs dans la région centrale du Togo, et la société GEBANA, se mettent ensemble autour d’un produit, le soja biologique pour se rendre mutuellement service sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.