La sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté restent une préoccupation pour l’État Togolais et la société civile. Le Togo regorge d’énormes potentialités pour le développement de son agriculture, mais paradoxalement la population rurale est confrontée à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté.
La plupart des appuis au développement agricole reçus par le monde rural a permis aux bénéficiaires d’émerger pour un temps, puis ceux-ci retombent souvent dans leur situation de départ, nécessitant pour eux un nouvel appui.
La principale cause à cette situation est le défaut de stratégie efficace qui sous-tend ces appuis.
Le Projet de production biologique est initié suite aux difficultés liées à la commercialisation du maïs produit par les producteurs encadrés par la MVCP. Ainsi, depuis 2012, un partenariat pour la production du soja biologique a commencé à s’établir entre un acheteur identifié, et les producteurs encadrés par l’ONG MVCP dans la région centrale du Togo sous l’impulsion de la MVCP
La Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP), comme son nom l’indique a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en aidant à l’amélioration des conditions de vies des couches sociales vulnérables au Togo. Une Ferme agro pédagogique MVCP a été créé en 2007 dans le but d’apporter des solutions concrètes à la production agricole et forestière, la conservation du sol, la maîtrise de l’eau et la végétation. Il s’agit de promouvoir l’entreprenariat agricole et l’autonomisation des femmes conformément aux ODD 5 et 8.
La Division Formation vient en aide aux jeunes en situation de précarité, pour leur formation académique et professionnelle. Les moyens d’accompagnements sont :
- Distribution des Kits scolaires,
- Paiement des frais scolaires et des droits d’inscription aux examens,
- Paiement des frais de formation,
- Réalisation des activités socio-éducatives,
- Assistance sociale en vivre aux plus démunis,
Le maraîchage désigne la culture de plantes alimentaires (légumes et certains fruits) destinées à être vendues pour la consommation. Depuis des années, la production maraîchère s’est transformée afin d’essayer de s’adapter à la demande toujours croissante ; ce qui a entrainé les monocultures avec une forte utilisation des pesticides très nuisible à la santé de l’Homme.
Dans le cadre de l’appui spécifique aux producteurs, la MVCP a réalisé une étude dont l’objet est titré : Appui à l’identification des besoins communautaire dans 46 villages dans les préfectures de BLITTA et TCHAMBA.
Ce rapport a fait ressortir une situation de pénurie d’eau cruelle dans le village de L’RING.
C’est dans le but d’apporter une solution à cette situation que ce projet a été initié.