Promotion de l’agriculture biologique (Soja, arachide, sésame)

Promotion de l’agriculture biologique (Soja, arachide, sésame)

Le Projet de production biologique est initié suite aux difficultés liées à la commercialisation du maïs produit par les producteurs encadrés par la MVCP. Ainsi, depuis 2012, un partenariat pour la production du soja biologique a commencé à s’établir entre un acheteur identifié, et les producteurs encadrés par l’ONG MVCP dans la région centrale du Togo sous l’impulsion de la MVCP

D’une manière assez simplifiée, ce projet se présente de la façon suivante : deux acteurs bien distincts, les petits producteurs, et la société commerciale, se mettent ensemble autour d’un produit, le soja biologique pour se rendre mutuellement service sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.

Les producteurs se proposent de cultiver le soja biologique en respectant les normes certifiées pour le vendre à la société commerciale. La société commerciale se dispose à acheter le soja ainsi produit chaque année à un prix qui améliore de façon significative le revenu des producteurs et par conséquent leurs conditions de vie.

L’ONG MVCP qui est une structure d’appui s’engage à accompagner les deux acteurs dans la production et la commercialisation dudit soja. C’est ainsi que le projet soja biologique a été initié par la MVCP.

1- Le défi à relever : 

Le défi à lever dans ce projet est de parvenir à construire un partenariat solide où chaque acteur trouve réellement son intérêt de façon durable au point de devenir indispensable l’un pour l’autre; tout ceci malgré un environnement difficile dans lequel évolue chacun.

2- Les Objectifs poursuivis :

  • Fournir aux sociétés commerciales le soja biologique nécessaire en quantité et en qualité afin de répondre à une demande sans cesse croissante,
  • Améliorer le revenu des petits producteurs encadrés par la MVCP au Togo,
  • Contribuer à l’amélioration de la santé humaine et à la protection de l’environnement.

3- La vision :

  • Atteindre un volume de production qui répond à la demande des Acheteurs,
  • Avoir le soja et autres produits biologiques dont la qualité satisfait à 100% les exigences des Acheteurs,
  • Avoir le revenu des petits producteurs engagés dans le partenariat et leurs conditions de vie nettement amélioré,
  • Constituer des coopératives et unions de coopératives agricoles certifié bio-équitable autour du bio assez professionnelles avec une organisation, une performance dans la production, dans le conditionnement et une efficacité dans la commercialisation dignes de confiance,
  • Développer de nouvelles cultures de produits biologiques suivant les demandes du client,
  • Parvenir à une émergence d’équipement agricole performant pour une production compétitive,
  • Disposer du personnel qualifié et des moyens adéquats pour accompagner efficacement les deux acteurs.

4- Les Résultats attendus :

Trois (03) résultats clés sont attendus de ce projet. Ils sont les suivants :

  • Du soja, sésame, arachide biologique sont produits en quantité pour satisfaire la demande du Client,
  • La qualité des produits biologiques est d’un standard élevé et répond aux normes de qualités exigées par le Client,
  • Le revenu des producteurs est amélioré de façon satisfaisante et les encourage à poursuivre le partenariat.

A ces trois résultats clés s’ajoutent des résultats de soutien, c'est-à-dire des résultats qui constituent un levier pour atteindre les résultats clés. Ils sont liés à l’organisation des producteurs, à leur équipement en matériels agricoles performants, au renforcement de la structure d’appui qui est la MVCP, aux diverses stratégies de motivation des acteurs, etc.