Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, il est constaté certaines difficultés dans les zones d’intervention.
Grâce aux financements supplémentaires des certains partenaires, des activités ponctuelles ont été réalisées.
Nous pouvons noter :
- Réhabilitation des anciens magasins construits
- Construction des puits d’eau
- Réalisation des campagnes de vaccination
1. Réhabilitation du magasin de Yara-Kabyè
Le village de Yara-Kabyè est l’un des trois premiers villages dans lesquels la MVCP a poursuivi son appui après la phase pilote de cinq (05) ans. Ce village situé au bord de la principale route nationale du pays est un village essentiellement agricole. La MVCP qui y est rentrée en 2008 apporte son appui à 30 producteurs individuels et 04 groupements féminins.
L’un des problèmes prioritaires retenus par les producteurs lors du diagnostic participatif au démarrage de l’appui dans ce village, est le manque de magasin de stockage. Dès lors il fut retenu par la MVCP qu’un magasin devrait être construit dans ce village pour une meilleure gestion de la production. Mais malheureusement les moyens financiers ont fait défaut pour la réalisation immédiate de cet ouvrage. Finalement il fut retenu avec les producteurs de réhabiliter un vieux magasin réalisé par la GTZ (le service de coopération allemande) vers 1980. Vu l’urgence, la Division Développement Rurale a alors entrepris la réhabilitation de ce magasin.
Ce travail est couplé avec la construction d’un nouveau magasin dans le village NIGBAOUDE avec le financement du Partenaire MVCP-Suisse.
Ancien magasin de Yara-Kabyè
Magasin réhabilité à Yara-Kabyè
2. Construction du magasin de Ningbaoudè
Tout comme le village de Yara-Kabyè, celui de Ningbaoudè, qui a été choisi la même année pour l’appui, était dans le même besoin d’un magasin. Un magasin de 50 tonnes y a été donc construit.
3. Réalisation de puits dans les villages
Au total 17 puits d’eau ont été réalisés dans des villages de la région centrale du Togo.
Ces puits sont venus soulager les interminables corvées des populations et surtout des femmes à la recherche d’eau de boisson.
4. Campagne de vaccination des producteurs dans les villages
La MVCP a réalisé en 2009 et 2011, des activités de vaccination contre la méningite et la fièvre jaune dans les villages de la Préfecture de Tchamba.
Cette activité s’inscrit dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé des producteurs dans les zones d’intervention de la MVCP et des populations environnantes.
Conclusion
La réalisation de ces ouvrages spécifiques viennent souvent à point nommé pour soulager ces populations des problèmes aux quelles elles étaient confrontées.