Livraison de deux puits d'eau potable réalisés au profit des populations du village de Kougban

Livraison de deux puits d'eau potable réalisés au profit des populations du village de Kougban

La Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP) pour l'accomplissement sa vision d’amélioration des conditions de vies des populations rurales, a mis en place différents projets.

mvcp construction de deux puit eau potable marigotAu cours de la réalisation d'un de ces projets, le projet de Promotion de Petits Producteurs en Entrepreneurs Agricoles Viables (3PEAV), l’équipe technique de la MVCP a observé une souffrance cruelle en eau potable en deux endroits de Kougban, un des villages bénéficiaires du projet. En effet les habitants des quartiers Evoutè et Kougban1 doivent effectuer plus de 4Km afin de s'approvisionner en eau à la rivière "ELO"; même rivière utilisée par les éleveurs pour abreuver leurs bœufs.  

Suite à ce constat, un projet de réalisation de puits a été rédigé et soumissionné au partenaire MVCP–Suisse, qui après étude, a trouvé nécessaire d’aider à foncer un puits au village de Kougban. Le don de ce puits a été octroyé par l’une de ses membres Feue Mme Klara Andenken qui a épousé l’idée de « donner un peu de vie aux survivants qui en ont besoin », puisque dit-on : «l’eau c’est la vie ». Grâce à ce don et la participation de la population de Kougban, deux puits ont été foncés au nom de cette philanthrope Suisse.

Sous la supervision des techniciens du MVCP-KPELE, des ouvrages de construction de puits ont été lancés le 12 Mars 2018 dans le village de kougban à Kougban-Evoutè et Kougban1 plus précisément. Les travaux ont été réalisés par le Bureau de Technicien de Jeunesse (BTJ) sis à Atakpamé et spécialisée dans la construction d’ouvrages et fonçage de puits. Malgré les difficultés naturelles (nappe phréatique), ces deux localités après 47 jours ont été dotées de deux(02) puits de profondeurs respectives de 9,50 m à Kougban-Evoutè et 11,5 m à Kougban1.  

mvcp construction de deux puit eau potable innaugurationLa cérémonie d’inauguration des puits foncés a été présidée par le président de l’Association MVCP-Suisse Monsieur Peter Emmenegger et son Epouse en présence du Directeur Exécutif de la MVCP TOGO Monsieur  AWOUDI Mawufe Kodzo, les techniciens et la population bénéficiaire le 19 Avril 2018 dans les deux localités. Ils ont profités de l'occasion qui leur a été offerte pour exhorter les bénéficiaires à entretenir les puits et en faire bon usage, puis à l’occasion, une minute de silence a été observée en mémoire de la donatrice Feue Mme Klara Andenken.

 Notons également qu’au cours de l’exécution des travaux, les populations bénéficiaires ont pris une part active en apportant de l’eau aux puisatiers, en évacuant l’eau et le sable des trous foncés. Par ailleurs, ils ont apporté le sable pour le montage des puits.