Actions face au Covid-19 : Sensibilissation et distribution du materiel de protection

Actions face au Covid-19 : Sensibilissation et distribution du materiel de protection

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3PEAV, il est prévu une activité sur l’amélioration du cadre de vie des bénéficiaires et la protection de l’environnement. La crise sanitaire causée par la pandémie de Coronavirus (COVID-19) revêt des conséquences économiques et sociales négatives qui ne sont qu’au début.

Dans le but de limiter les effets néfastes de la pandémie sur les bénéficiaires du projet 3PEAV, la MVCP a organisé d’urgence les activités de sensibilisation et de distribution de matériel de protection aux bénéficiaires de la zone du Projet (Blitta et Kpélé).

Cette activité a été menée au niveau des communes de Blitta 2, Kpélé 2 et respectivement dans les cinq (05) villages du Projet (Malomi, Matékpo, Kougban, MamaCopé, Kpélé-Elé).

I- Sensibilisation

MVCP activites Actions face au covid 19 sensibilissation et distribution du materiel de protection completLa sensibilisation s’est déroulée en deux étapes : dans les mairies et dans les villages.
A niveau des mairies, l’activité a consisté à apporter des informations sur la maladie, son mode de transmission et les mesures barrière à adopter pour éviter sa propagation. Cette sensibilisation a été faite à l’endroit des leaders communautaires à savoir : les maires et leur personnel, les chefs des villages, les CCD, les CVD de la localité. Ces derniers sont chargés de répliquer l’information dans leurs différentes communautés. Un représentant de la presse nationale a été associé à cette séance de sensibilisation afin de relayer l’information à travers les deux radios nationales (Radio Lomé et Radio Kara) et la presse écrite.

II- Distribution du matériel de protection

Après les séances de sensibilisation, des lots de matériel ont été remis aux deux (02) maries.MVCP activites Actions face au covid 19 sensibilissation et distribution du materiel de protection village

La mairie de Blitta 2 : le matériel offert est constitué de 02 dispositifs de lave main complet (pour équiper les marchés de Langabou et d’Agbandi), 02 affiches de sensibilisation, 200 caches nez fabriqués localement et du javel en poudre conditionné pour la désinfection de l’eau.

La maire de Kpélé 2 : le matériel offert est composé de 02 dispositifs de lave main, 02 affiches de sensibilisation, 150 caches nez, 110 doses de javel en poudre et du savon liquide.
Les mêmes opérations sont effectuées dans les cinq (05) villages avec la mise à disposition des coopératives des matériels suivants :

  • 05 dispositifs de lave main simple,
  • 205 caches nez,
  • 120 doses du javel en poudre pour la désinfection de l’eau,
  • 02 affiches de sensibilisations,

Conclusion

Après la sensibilisation et la remise des matériels, les maires et les chefs cantons ont félicité et remercié vivement la MVCP et ses partenaires pour les activités qu’ils mènent dans leurs communes. Monsieur DOTSU, le maire de la commune de Kpélé 2 a annoncé que la réponse à leur appel marque le début d’une franche collaboration avec l’ONG MVCP.

Le chef canton de Tcharebaou (invité pour la circonstance, zone Blitta) a émis le vœu que la MVCP intervienne dans son canton pour appuyer sa communauté.
Somme toute, cette activité d’accompagnement de la communauté de la zone du Projet 3PEAV contre la propagation de Covid-19 a permis à la population cible de prendre conscience de la réalité de ce fléau qui sévit dans le monde entier.

Toutefois, il reste beaucoup à faire pour que ces mesures soient connues et appliquées par la majorité des populations de la zone rurale.

MVCP activites Actions face au covid 19 sensibilissation et distribution du materiel de protection COVID 19 A

MVCP activites Actions face au covid 19 sensibilissation et distribution du materiel de protection COVID 19 B