Actions face au Covid-19 : Assistance aux parrainés de la Division Formation

Actions face au Covid-19 : Assistance aux parrainés de la Division Formation

Au Togo, suite à l’identification du premier cas de COVID-19 le 6 mars 2020 et à l’augmentation des nouvelles personnes atteintes du coronavirus, les écoles et universités ont été fermées le 20 mars et le 01 avril 2020 ; l’Etat d’urgence a été déclenché avec le renforcement des mesures barrières indispensables pour la gestion efficace de cette pandémie.

Les principales mesures barrières pour eviter d'être contanimé par cette sont: une distanciation sociale et la recommandation de rester chez soi. En conséquence, les bénéficiaires de la MVCP vivant déjà dans des conditions difficiles ont vu leurs situations s'agraver en d'avantage ne pouvant plus dorénavant de mener leurs activités génératrices de revenu telles que:

  •  le métayage dans les champs des voisins qui disposent des superficies cultivables
  •  le transport des sacs de céréales au marché
  •  la vente du pain
  •  l’aide aux revendeuses de pâte et de foufou
  •  etc....

MVCP Activites Don de kit alimentaires aux parraines de Kara Dispositif de lavage de mainsFace aux difficultés, les doléances se sont accrues à l’endroit des marraines et presque mères qu’elles sont toutes. La MVCP a dans un premier temps répondu aux attentes de certains bénéficiaires selon ses possibilités. Mais la croissance des doléances des bénéficiaires a poussé à solliciter le soutien de la MVCP-Suisse. Cette dernière a accepté et accordé un don de cinq cent soixante dix-sept mille cinq cent (577 500) Frans CFA. Ce don est destiné à : l’achat des vivres (maïs, haricot, riz, huile), du savon, la fabrication de soixante (60) bavettes, l’acquisition de deux (02) dispositifs de lavage des mains pour les bureaux des deux Antennes puis un appui financier à certains parrainés les plus démunis.

 L’ANTENNE DE NOTSE

Pour l’année scolaire 2019-2020, l'antenne de Notsè soutient trente (30) bénéficiaires.  Afin d'aider ces bénéficiaires, la MVCP a acquis : 90 bols de maïs, 38 bols de haricot, 30 bidons d’huile, 75 kg de riz, 30 pains de savon. Chaque bénéficiaires a reçu ce mardi 21 avril 2020 un Kit composé de :MVCP Activites Don de kit alimentaires aux parraines de Notse 2

  • trois (3) bols de maïs
  • un (1) bol de haricot
  • deux (2) kilos de riz
  • un (1) litre d’huile
  • un (1) pain de savon.

Les bénéficiaires les plus vulnérables ont en plus reçu une somme de trois mille (3 000) francs afin de pouvoir acheter les autres conduments (poissons, piment, cube, sel, etc.) 

Au-delà de la remise des kits aux parrainés, un exercice d’initiation au lavage des mains a été fait comme mesures barrières au covid 19. Les colis composés ont été remis au concernés en suivant la distanciation sociale entre chaque bénéficiaire.

Les bénéficiaires ont manifesté leur joie et adressent un sincère merci aux partenaires impliqués dans la mobilisation des fonds pour ces dons. Ils ont promis respecter les règles barrières indispensables pour vaincre la pandémie et surtout réviser au quotidien les cours reçus pour être à la prêts à la reprise des classes.

L’ANTENNE DE KARA

L’antenne de Kara a fait la distribution à trente (30) parrainés nécessiteux en milieu scolaire dont 17 filles et 13 garçons. Cette distribution a été faite le mercredi 22 avril 2020 en présence de la cheffe d’antenne Madame MOUZOU Lucie, des marraines Mme ATAKORA Abra, Mme DJAKADA Abra et le représentant de l’organe de presse.

MVCP Activites Don de kit alimentaires aux parraines de Kara Vue partielle des KitsChaque enfant a reçu un kit composé de riz, du maïs, du haricot, de l'huile végétale, du savon et une bavette de protection. Particulièrement, 13 de ces parrainés les plus nécessiteux ont reçus une aide sociale en argent de 3 000 (trois mille) Francs CFA chacun et un pain de savon de plus. Cette action qui intervient dans le cadre de la lutte engagée contre cette pandémie vise à soutenir ces enfants nécessiteux à faire face à la situation actuelle en observant les gestes barrières afin de se protéger du COVID-19. La remise de ce don a été l’occasion de sensibiliser les enfants sur la nécessité d’éviter les groupes de travail et les jeux collectifs. Ces gestes sont entre autres, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou utiliser les gels hydro-alcooliques, porter les bavettes, éviter les poignées de mains et les embrassades, tousser et éternuer dans le coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter et respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre. Les enfants ont aussi été exhortés à ne pas oublier leurs cahiers pour ne pas être surpris si les portes de l'école s'ouvraient éventuellement.

MVCP Activites Don de kit alimentaires aux parraines de Kara BeneficiairesLes bénéficiaires ont manifesté leur joie, en déclarant que ces kits vont beaucoup les aider surtout dans cette situation de crise sanitaire. Animé par une joie immense, les bénéficiaires ont remercié leurs bienfaiteurs et imploré la bénédiction de Dieu sur eux.