L’ONG MVCP a initié avec son partenaire emp’ACT le Projet de Promotion de l’entrepreneuriat durable autour des filières porteuses soja, riz, poulet, cacao, en abrégé le projet ProEnDur. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu des activités de promotion du genre.
Célébrée depuis 2014, la journée mondiale de l'hygiène menstruelle se tient chaque 28 mai. Le thème de l’année 2023 consiste en l'objectif de Faire de la menstruation une réalité normale d'ici 2030.
Dans le but de la commémoration de cette date la MVCP a organisé une activité de sensibilisation de masse au CEG MAMACOPE le mercredi 31 mai 2023 dans la Préfecture de Kpélé, Commune de Kpélé 2 à 203km de la ville de Lomé. L’adjoint au Maire de Kpélé 2 a ouvert l’activité au nom du Maire.
Les menstruations et la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (« GHM ») sont encore un grand tabou dans de nombreuses cultures, et ont été constamment négligées, et surtout en milieu scolaire, où les élèves jeunes filles sont laissées pour compte. Toutes ces dernières méconnaissent les informations sur la transformation physiologique qu’elles traversent pendant ces périodes de menstruation. Les moyens étant limités pour s’acheter les produits d’hygiène appropriés, elles se débrouillent avec les moyens de bords et surtout dans un cadre scolaire peu approprié. Certaines sont même obligées de s’absenter pendant des jours durant leurs menstrues, sans oublier les multiples moqueries de la part des garçons une fois qu’une fille est tachée. La plupart du temps elles ont été surprises les premières fois par ce phénomène physiologique. Toutes ces mauvaises pratiques laissent des conséquences dangereuses à court ou à long terme.
Cette situation a été traduite dans un sketch par les élèves.
Cette sensibilisation a un double objectif :
- Conscientiser les garçons à l’adoption des comportements responsables vis-à-vis des menstruations,
- Amener les jeunes filles à l’application des bonnes pratiques de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (« GHM »).
Le fait de ne pas répondre aux besoins menstruels et sanitaires des femmes et des filles a un impact négatif sur tous les domaines de leur vie et viole leur droit fondamental à l’égalité ainsi que leur droit de participer à la vie publique, économique, sociale et culturelle. Il est prouvé qu’assurer une bonne santé et une bonne hygiène menstruelles contribuera à la santé et au bien-être des femmes et des filles et favorisera l’égalité des sexes.
Les autorités locales, le corps enseignant, les parents d’élèves du collège et le groupe des femmes SOLIMWE ont exprimé leur satisfaction et remercier vivement la MVCP et son partenaire emp’ACTpour les efforts consentis en faveur de la promotion du genre.
Des produits d’hygiènes composés de serviettes, hygiéniques, savons, détergents, eau de javel, serviettes, etc… ont été offerts aux filles ayant occupé le rang des cinq premières dans l’établissement. La promotion du genre est le gage d’un développement équitable et durable. Par conséquent, elle est devenue la pierre angulaire de tout développement. Elle passe par une bonne éducation de la jeune fille.
Voici le reportage de CAGRIF TV https://www.youtube.com/watch?v=b3NXIyUw8GY