L’un des défis majeurs en milieu rural reste le financement des petits producteurs. La problématique du financement du secteur agricole et rural se situe aussi bien du côté de l’offre que de la demande.
Dans le but de pérenniser les pratiques innovantes expérimentées en matière d’entrepreneuriat agricole et de garantie des crédits aux producteurs, l’ONG Mission des Volontaires Contre la Pauvreté a organisé un atelier d’échanges et de réflexion sur le mécanisme de financement agricole qui s’est déroulé à Atakpamé le 22 août 2023.
Les agricultures familiales évoluant dans le secteur informel n’ont pas accès au financement des banques et se tournent donc vers les institutions de microfinances.
Il convient de travailler sur des facteurs pouvant contribuer à l’amoindrissement des risques liés au crédit agricole afin de rendre le financement agricole accessible aux petits producteurs.
C’est dans cette optique que l’ONG- MVCP à travers la mise en œuvre de ses différents projets de développement, a initié un modèle d’accompagnement axé sur un mécanisme de financement agricole.
Les échanges et les réflexions sont faits pour discuter des solutions à apporter à l’amoindrissement des risques du côté des producteurs et à l’assouplissement des conditions de crédit du côté des institutions de Micro-fiances,
Les institutions de microfinances partenaires de la MVCP, ont exprimés leurs satisfactions et témoigner de la franche collaboration avec la MVCP.
Du rang des producteurs, des solutions viables sont envisagées afin d’améliorer les taux de remboursement, réduire les taux d’intérêt et leur faciliter l’accès aux financements.
La Mission des Volontaires Contre la Pauvreté et les institutions de microfinances partenaires s’engagent à œuvrer pour le renforcement et la mise à l’échelle des mécanismes inclusifs de financement agricole.
Les détails avec le reportage de CAGRIF TV https://www.youtube.com/watch?v=lsYSMmp5MG0