Dans le cadre du Projet Production de Biologique, plusieurs activités ont été menées pour le compte de la campagne agricole 2017.
1- Ciblage des zones de production : Un travail préparatoire est fait au bureau pour déterminer les zones dans lesquelles il faut intervenir. A l’issu de ce travail, cinq (05) zones sont retenu dans trois (03) préfectures de la région centrale.
2- Identification de nouveaux villages : Les nouveaux villages sont aussi identifiés au bureau sur la carte de la région centrale. Au total 18 nouveaux villages sont retenu.
3- Tournées exploratoires dans les nouveaux villages : Pour faire connaître ce projet de soja biologique à la population, après ciblage et identification de nouveaux villages au bureau, des tournées sont organisées dans ces nouveaux villages où il était question d’informer les producteurs de tel projet. Les techniciens sont passés de village en village pour cette activité. Au total 18 villages sont touchés.
4- Sensibilisation des producteurs sur la production du soja biologique : Après les trois activités citées plus haut, vienne celle de la sensibilisation dans les villages pour informer les producteurs de la nécessité des pratiques de l’agriculture biologique en générale et la production du soja biologique en particulier. Cette activité est exécutée dans les nouveaux villages tout comme dans les anciens. Au total 53 villages dont 35 anciens et 18 nouveaux sont touchés. A l’issue de cette sensibilisation, les producteurs sont partants pour abandonner progressivement leurs productions conventionnelles au profit de l’agriculture biologique.
5- Réception de la liste de potentiels producteurs : Après la sensibilisation, les volontaires se sont manifestés dans chaque village pour se lancer dans cette production du soja biologique. Ainsi, ils se sont inscrits en mentionnant leurs intentions de production. En somme, les producteurs de 35 anciens villages et 16 nouveaux se sont manifesté en envoyant au bureau de la MVCP leur liste pour la production.La liste de ces producteurs par zone et par village est annexée à ce rapport.
6- Elaboration des documents pour l’ICS : Le Contrôle Interne est une activité stratégique qui permet aux techniciens de suivre tous les processus et étapes de production, récolte et la commercialisation du soja biologique. Ce contrôle se fait de producteur en producteur et de parcelle en parcelle de façon systématique. Pour ce faire, il est impérieux de concevoir une documentation. Ainsi les fiches parcelles et les formulaires de contrôle interne sont conçus et mis à la disposition de chaque animateur pour le travail.
7- Certification primaire des parcelles : Cette activité donne ou pas le quitus au producteur d’installer sa culture sur la parcelle. Elle consiste à faire l’historique de la parcelle sur les années passées. C’est également une activité de vérification de la conduite des précédents culturaux. Si celles – ci ont reçues des intrants ou pesticides chimiques, la parcelle ne peut pas être conduite en bio. Pour qu’une parcelle soit conduite en bio, son environnement doit être étudiés pour détecter tout risque de contamination par le voisinage, elle ne doit pas recevoir des cultures nécessitant l’apport des intrants et pesticides chimiques. La période de conversion doit durer trois ans. La certification primaire nécessite un contrôle minutieux. Ainsi, les techniciens ont mis assez du temps pour cette activité. Actuellement toutes les parcelles soumises à la production du soja biologique sont certifiées à 100%.
8- Formation des producteurs : Tous les producteurs inscrits dont les parcelles répondent aux normes de production biologique ont reçu une formation sur les bonnes pratiques en agriculture biologique en l’occurrence les critères de conformité biologique et sur les itinéraires techniques de la production du soja biologique. La boîte à image est l’outil utilisé par les techniciens pour faire passer l’information. Cette boîte est conçue par la Coopération Allemande (GIZ) avec l’appui de certaines structures partenaires dont la MVCP. Après cette formation, ils sont suffisamment outillés pour conduire leur parcelle du soja biologique en respectant les règles et normes de production biologique. Pour la bonne exécution des activités, après la formation, un comité de gestion est mis en place dans chaque village par les producteurs avec l’appui des techniciens sur lequel ces derniers vont s’appuyés. Ce comité se composé de : président, secrétaire, trésorier, magasinier et conseiller.
9- Signature de contrats : Ces contrats sont des engagements au respect des règles de production du soja biologique. Tous les producteurs dont les parcelles répondent aux normes de production biologique et ayant pris part à la formation ont signés leur contrat et sont engagés à respecter le contenu.Signalons qu’avec ce projet, il s’agit de développer la chaîne de valeur soja biologique destinée pour le marché extérieur et ce faisant il est impérieux que des contrats fermes soient signés avec les producteurs. La signature de contrat de production est l’un des éléments phare de cette contractualisation. Les 1487 producteurs ont signés leurs contrats d’engagement au respect des règles de production biologique par le responsable des contrôles internes, chef du suivi des parcelles.
10- Mise en place des semences de soja : Après la formation et détermination des superficies, les semences de soja sont mises à la disposition des producteurs. Ces semences sont achetées auprès des producteurs de semence de soja suivie par l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique). En tout, 41 965 kg de semences sont achetés auprès de six semenciers et mis dans 48 villages pour 1487 producteurs qui vont emblavés 2078,5 ha de culture de soja biologique. Nombre de semencier : 6; Préfecture : 2 (Tchamba et Tchaoudjo); Quantité de semence (kg) : 41 965; Nombre de village : 48; Nombre de producteur : 1 487; Superficie emblavée (ha) : 2 078,5; Quantité de semence (kg) : 41 965
11- Suivi de la mise en place et conduite de la culture de soja biologique : Les techniciens ont parcouru les champs des 1487 producteurs qui ont installé de parcelles de soja biologique. Il a été question d’un suivi systématique, exploitant par exploitant. La particularité pour cette activité est de s’assurer que la conduite des parcelles répond aux normes et critères de la production biologique de soja, d’apporter des corrections où c’est encore possible et de déclasser les parcelles qui ne répondent pas. La correction a porté sur la délimitation de la zone tampon là où elle n’était pas suffisante.En ce qui concerne la levée des plantes, le soja à bien poussé et dans l’ensemble on peut estimer la levée à 98%. La différence est due aux pluies qui ont tassées quelques parcelles.